[^]

Chemins de randonnée

Notre commune est riche en chemins et randonnées empruntant des parties de GR, consultables sur des topo-guides et à partir de cartes IGN

Consulter aussi utilement le site Tourisme ADRT-Creuse .

Un exemple : balade "château du Theil"  12 km ;  durée : 3h ;  difficulté : sans grande difficulté, à la portée de tous.

Départ de la mairie de Saint-Agnant-près-Crocq. A l’église, prendre à droite la route D31 en direction de Magnat-l’Etrange.
1. Passer l’étang à gauche, puis à environ 200 m plus loin, au milieu de la ligne droite, s’engager à gauche dans le chemin en sous-bois.
2. Prendre à gauche un chemin bordé d’anciens murets qui monte dans les bois. (patrimoine chemin remarquable)
3 au bout, à l’entrée de « Morneix », bifurquer à droite sur le chemin puis à gauche avant l’étang.
4. Longer l’étang de « Chanaud » et prendre à droite arrivé à la route. Passer le hameau de « Gandouly », faire 300 m environ et bifurquer à gauche dans le virage dans un sentier ombragé. A la patte d’oie tourner à gauche dans le chemin creux. A la deuxième intersection, face aux prés, tourner à gauche.
5. A la D29, prendre le chemin  qui monte sur la droite.
6. Arrivé au « Montgouyard » (cadran solaire sur façade dernière maison à gauche), poursuivre en face sur la piste qui mène à la chapelle Saint-Michel. A l’intersection, à la croix en bois, monter  sur la  gauche pour admirer à 500 m la chapelle et le lieu avec un beau panorama circulaire sur le massif des Puys, puis redescendre par le même chemin; à la croix à gauche puis à nouveau le premier chemin à gauche vers le Besth .
7. Arrivé au « Besth » emprunter la route sur la gauche sur 350 m puis bifurquer à droite sur une piste.
8. Après le hameau des Salles, traverser la D31, prendre le chemin en face qui longe l’étang de la Motte (aller jusqu'au portail du Château du Theil, propriété privée). Passer la chaussée de l’étang sur la droite( moulin sur votre gauche ) et poursuivre sur le chemin à droite qui monte.
9. Poursuivre sur ce chemin herbeux et à la patte d’oie, rester à gauche en direction du Pré Mignard. A la route, tourner 3 fois à droite afin de rejoindre le bourg de Saint-Agnant-près-Crocq.

Extrait fiche randonnée du Haut Pays Marchois

Ces fiches sont disponibles à l'achat à la mairie aux heures d'ouverture habituelles au public.

Il est à noter qu'un projet de chemin de randonnée intercommunal, reliant par étapes une dizaine de communes du sud est creusois, est en cours de finalisation en liaison avec le conseil départemental et les communes concernées.