Informations pratiques

En raison de la crise sanitaire actuelle, nous sommes contraints d'annuler toute manifestation et rencontres de convivialité 2020 - ainsi que cela se faisait les années précedentes.

C'est ainsi qu'il n'y aura pas cette année de rencontre avec la population - temps fort  apprécié de rencontres et d'échanges entre nous.

Pas de goûter de Noël pour les anciens et nos enfants! mais pour autant nous ne les oublierons pas......

 

 

- Notez bien! L'élagage pratiqué sur toute la voirie communale est désormais terminé.

Les propriétaires riverains de routes communales, avaient une obligation d'élagage des arbres, branches et haies de leurs parcelles - à partir du moment où cette végétation recouvre tout ou partie des routes ( chaussée + talus et abords)

A défaut d' avoir effectué  cet élagage obligatoire, la commune s'est chargée  de le faire pratiquer par l'entreprise missionnée, mais les travaux ont été refacturés recemment et le recouvrement assuré par le Trésor Public conformément aux messages adressés aux propriétaires ( courrier).

La mairie se tient à votre disposition pour toute information

 

 

          Prélèvement à la source

         Voir PDF ci-dessous

ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF

 
         La gestion des contrôles d’assainissement non collectif  est confiée à l’entreprise VEOLIA à Aubusson.

         Pour toutes demandes d’informations, veuillez contacter uniquement les numéros suivants :

  • Prise de rendez-vous : 05.61.80.09.02 ou anc.creuse@veolia.com
  • Demandes techniques ou installations neuves: 06.23.01.12.89 ou 06.25.53.43.69 ou anc.creuse@veolia.com
  •  Un accueil client est assuré à VEOLIA AUBUSON le lundi, mercredi matin et vendredi aux horaires suivantes : 9H- 12H et 13H- 16H30
     
  • CNI  / Passeport : désormais c'est la mairie de Crocq qui posséde l'appareil biométrique permettant l'accomplissement des démarches pour établir ces documents

                                                                                             Prise de RdV à la mairie de Crocq conseillée !

  • Permis de construire : Il est porté à la connaissance de chacun que la construction de "tunnels" est soumise à cette pocédure. 
  • Cimetière : un colombarium composé d'urnes, de cavurnes et d'un jardin du souvenir vient d'être aménagé dans le cimetière communal
  • Informations sur vos demarches administratives, cliquez sur l'adresse ci-dessous :

                                                                                  https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N19810

 

Mise en service d’un défibrillateur et formation aux premiers secours

Un défibrillateur, installé dans une armoire spécifique, est mis à la disposition de la population en cas de nécessité sous le porche de l’église au centre bourg.

L’attention est appelée sur la formation nécessaire et préalable des secouristes au massage cardiaque et manipulation de l’appareil.

Aussi  les inscriptions sont ouvertes en mairie pour une séance d’apprentissage à ce secours, dispensée gratuitement par le SDIS  - les pompiers de Crocq dont nous dépendons.

La date sera précisée ultérieurement et dépendra du nombre des inscriptions.

Le conseil invite chacun à réfléchir sur le bon geste à faire pour tenter de sauver des vies humaines et donc sur la nécessité d’avoir un nombre suffisant de personnes formées dans la commune.

Faites-vous connaitre  en mairie !

 

RECHERCHES GENEALOGIQUES - CONSULTATION DES REGISTRES EN MAIRIE

Conformément à la réglemention en vigueur, les registres d'état civil relatifs à des actes de plus de 75 ans sont consultables en mairie aux heures habituelles d'ouverture au public, après prise de rendez vous auprès du secrétariat.  

 

 IMPRIMES DE DEMANDES DE  CARTES D'ACCES A LA DECHETERIE DE GIAT

Ces imprimés sont disponibles à la mairie et sont à adresser au SICTOM de Pontaumur dont nous dépendons ( cf. adresse sur imprimé).

Une carte par foyer (et non par personne) vous sera alors adressée, puis demandée par la déchéterie pour déposer les objets qui ne doivent pas être déposés dans les poubelles habituelles de tri.

 

ATTENTION !

Compte tenu de la situation très dégradée constatée au niveau du tri,  du fait que beaucoup de personnes "oublient" souvent n'importe où... des encombrants de toute taille et de toute matière,

.....la mairie pourrait être amenée à verbaliser les  contrevenants, en vertu de son pouvoir de police, par une amende.

Un peu de civisme de chacun(e) devrait permettre d'éviter d'en arriver à ces solutions extrêmes !